Note sur l'auteur

Depuis plus de vingt années, j'ai parcouru la région du Saguenay/Lac-St-Jean pour recenser et observer les chouettes et les hiboux, en particulier les espèces nocturnes. Ce site est destiné à vous faire partager quelques éléments de ce que j'ai appris sur ces oiseaux de proie vivant dans ma région. Il ne s'agit pas ici de vous livrer une synthèse sur le comportement et l'identification des strigidés tel que l'on peut retrouver dans n'importe lequel guide de terrain ou bouquin, mais plutôt de mettre l'emphase sur quelques points que l'on peut observer sur le terrain et que mes observations personnelles ont fait ressortir.

Néanmoins, malgré toutes ces années passées sur le terrain avec les hiboux, ceux-ci demeurent plutôt méconnus à cause de leurs moeurs nocturnes et discrètes. En fait, observer les hiboux sur une base régionale est un long processus lorsqu'on part à zéro comme je l'ai fait. J'espère néanmoins que ce site vous donnera le goût d'en apprendre plus sur les strigidés en allant voir par vous-même sur le terrain dans votre région. Bonnes observations! Hout!



Bruno Dumont


Bruno Dumont, à droite, en compagnie de son compagnon des premières armes Steeve Lambert, à gauche. C'est avec Steeve que je me suis lancé à la découverte des hiboux, en mai 1985. A cette époque, presque toutes les espèces de hiboux étaient considérées rares et nos premières recherches ont jeté les premières cotes d'abondance et de distribution pour plusieurs espèces de strigidés.

Retour à l'accueil

Bruno Dumont