La Chouette épervière (Surnia ulula, Northern Hawk Owl). Voici une espèce de chouette que j'aurais pu classer parmi les "visiteurs hivernaux" parce que sa présence ne sera remarquée que lors de ses invasions hivernales irrégulières dans les basses terres. Ces invasions sont dûes à une chute des populations de petits rongeurs vivant dans son habitat habituel qui est la forêt boréale. Lors de ces périodes de disette, les Chouettes épervières migrent vers le sud en quête de nourriture, parfois jusqu’aux États-Unis. (Johnsgard, 1988)

La Chouette épervière est résidente à l'année au Saguenay/Lac-St-Jean et elle niche dans les secteurs où la forêt boréale est suffisamment mature pour lui offrir les cavités d'arbre qu'elle requière pour abriter sa couvée. Cependant, il est plutôt rare qu'on la rencontre sur notre territoire. En fait, la majorité des individus que l'on peut rencontrer lors des invasions hivernales majeures dans les basses terres proviennent fort possiblement de la forêt boréale au-delà des limites de notre région. Mais, il ne fait aucun doute qu'elle niche sur notre territoire comme en témoignent les travaux faits dans le cadre de l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec (Aubry et Gauthier, 1995). Certains individus ont été observés en période estivale au Lac-à-la-Carpe, au Lac-Libéral et à Ste-Marguerite-Marie (source: C. Cormier et G. Savard; C.O.A.S.L.S.J.). Néanmoins, la Chouette épervière demeure rare sur notre territoire. Allez voir les cartes relatives à la Chouette épervière.

La Chouette épervière est un oiseau relativement facile à trouver lors de ses incursions hivernales dans les basses terres. Elle aime bien se percher en hauteur et elle n'hésite pas à braver le froid et le vent. Contairement au Harfang des neiges qui se réfugie au sol lorsque le vent se lève, la Chouette épervière reste souvent à son poste même lorsque les éléments tournent à la tempête de neige. Elle chasse en des endroits ouverts comme les champs et les grandes plaines, mais sa petite taille lui permet aussi de chasser dans les petites clairières et les terrains quelque peu buissonneux. Très peu farouche, elle se laisse, en général, facilement approcher. Ce trait de caractère m'a permis de prendre les deux photographies (qui ont été numérisées par après) qui accompagnent cette page.


Poids et Mesures
Taille40 cm
Envergure70 cm
Poids320 g
source: D. A. Sibley

Retour à l'accueil

Références

Bruno Dumont Dernière modification: 28 juin 2001