La Chouette lapone (Strix nebulosa, Great Gray Owl) est une visiteuse occasionnelle en Sagamie. Elle n’est donc pas présente à chaque année dans notre région et ses apparitions se produisent typiquement du début décembre à la mi-avril. Un peu à l’image du Harfang des neiges, ses incursions sur notre territoire seraient causées par un manque de nourriture dans ses aires de nidification. Ces rapaces affamés nous proviendraient des forêts conifériennes du nord de l’Ontario et de sa partie méridionale. Il existe quelques mentions de nidification de cette espèce en Abitibi et il n’est pas impossible que certains oiseaux vus ici proviennent de l'ouest du Québec. Vous pouvez jetter un coup d'oeil aux cartes reliées à la Chouette lapone en cliquant sur ce lien.

La Chouette lapone se reconnaît par sa taille immense (61-69 cm), sa coloration à prédominance grise, ses larges disques faciaux et ses petits yeux jaunes. Cette chouette diurne est l’un des strigidés les plus difficiles à découvrir sur le terrains. Son excellent camouflage et son habitude à se percher à mi-hauteur des arbres la confondent parfaitement avec la forêt qui se trouve en arrière plan. Heureusement, son attitude peu farouche la pousse parfois à se poser complètement à découvert d’où elle sera facilement repérée.

Malgré sa taille imposante, les principales proies de la Chouette lapone sont de petits rongeurs. Bien qu’elle s’attaque parfois à de grosses proies comme les lièvres, les moufettes et les rats musqués, son menu se compose plutôt de souris, de campagnols, de musaraignes et de taupes. (Nero, 1980)

Les sites où on l’a découverte étaient des plaines allant de plusieurs hectares à plusieurs kilomètres carrés, avec de nombreux bosquets de forêts mixtes matures où elle se perchait souvent à l’orée. St-Honoré, Jonquière-Nord, Ferland-Boilleau et le secteur de la Ligne-Bagot à Ville de La Baie illustrent bien ce type d'habitat où elle fut découverte à plusieurs reprises. Elle semble aussi affectionner les petites coulées bordées d’Aulnes rugueux (C. Cormier, G. Savard; comm. pers.). Bien que diurne, la Chouette lapone n’affectionne pas les journées ensoleillées. Elle attend plutôt le début du crépuscule. Par contre, elle sera active à toutes heures lors d’une journée nuageuse.


Poids et Mesures
Taille67 cm
Envergure130 cm
Poids1080 g
source: D. A. Sibley

Retour à l'accueil

Références

Bruno Dumont Dernière modification: 28 juin 2001