Le Harfang des neiges (Bubo scandiaca, Snowy Owl) est présent en nombre variable dans la région du Saguenay/Lac St-Jean typiquement de novembre à mars. Il niche dans toute la toundra arctique de tout l'hémisphère nord, de même que dans la taïga du Québec, au-delà de la limite de la forêt boréale. Se nourrissant principalement de lemmings, les fluctuations de population du Harfang des neiges sont directement reliées à ce rongeur. Lorsque les populations de lemmings sont à leur optimum, ou bien le harfang sera presqu'absent du Saguenay/Lac-St-Jean, ou bien nos plaines seront envahies par des juvéniles qui n'ont probablement pas pu s'accaparer de territoire de chasse en taïga.

Par contre, lorsque ces populations s'affaissent, ces chouettes nordiques seront présentes en abondance, faute de nourriture plus au nord. Dans ce cas, les adultes prédomineront en Sagamie, les juvéniles étant repoussés plus au sud encore. (M. Savard, comm. pers.)

Plus de 40 Harfangs des neiges ont déjà été recensés au cours d'une seule journée dans la plaine de St-Bruno/Hébertville, lors d'une année présumée pauvre en lemmings (M. Savard, comm. pers.). Cependant, il est arrivé que seulement deux ou trois chouettes soient recensées dans toute la région lors des années d'abondance en arctique.

Les secteurs les plus fréquentés par le Harfangs des neiges sont les vastes plaines d'Hébertville, St-Bruno, St-Gédéon, Lac-à-la-Croix, Métabetchouan, Jonquière, Ville de La Baie et Laterrière. On peut retrouver à l'occasion ces chouettes dans d'autres champs moins étendus, mais qui possèdent tout de même des milieux plus qu'intéressants comme St-Honoré, Chicoutimi et St-Augustin.

Lors de ses visites en Sagamie, les Harfangs des neiges choisiront leurs perchoirs bien en hauteur lors des journées avec un vent nul ou très calme. Par exemple, on les a observés sur des poteaux téléphoniques, silos à grains, lampadaires, fermes, tours haute tension, etc... . Par contre, lorsque le vent se lève quelque peu, et plus particulièrement lorsque les vents sont forts, ils iront, soit sur un piquet de clôture, soit directement au sol. S'ils demeurent en hauteur, ils se percheront, par exemple, à mi-chemin de la pente d'un toit pour diminuer les effets du vent. Regardez les cartes dédiées au Harfang des neiges



Poids et Mesures
Taille57 cm
Envergure130 cm
Poids1830 g
source: D. A. Sibley

Retour à l'accueil

Références

Bruno Dumont Dernière modification: 28 juin 2001