La Petite Nyctale (Aegolius acadicus, Northern Saw-whet Owl) est l'un des plus petits strigidés de l'Amérique du Nord et le plus petit que l'on peut rencontrer au Saguenay/Lac-St-Jean. Sa petite taille, qui fait environ la grandeur d'une main, peut confondre ceux qui ne connaissent pas les rapaces nocturnes. Alors, elle sera souvent prise pour un bébé hibou. Il est vrai que cette petite chouette correspond peu à l'image que se fait la population sur les hiboux et qui ressemble plus à celle du Grand-Duc d'Amérique ou du Harfang des neiges.

On peut retrouver la Petite Nyctale partout sur notre territoire tant qu'il y a des arbres suffisamment matures pour lui offrir les cavités d'arbre requises pour lui permettre de nicher (des anciens nids de Pics flamboyants, entre autres). Elle habite donc les forêts et les bosquets de feuillus ou de conifères, denses ou clairsemés. Elle est présente tant sur les basses terres que dans notre forêt boréale tel que la Réserve Faunique des Laurentides et les Monts-Valin. Cependant, sa distribution n'est jamais uniforme et elle varie en nombre à chaque année. Une année, un secteur peut accueillir trois ou quatre mâles chanteurs et l'année suivante ce même endroit peut-être entièrement deserté.De même, certaines années on retrouve des Petites Nyctales dispersées un peu partout dans la région et d'autres années il faut mettre beaucoup d'effort pour en trouver une ou deux. Je n'ai jamais pu déterminer de cycles de population, ce qui n'est peut-être pas possible de faire puisqu'elle n'a jamais été abondante en Sagamie. De vastes secteurs de plusieurs centaines kilomètres carrés semblent ne pas être occupés certaines années, malgré les habitats propices. J'ai remarqué cependant qu'elle a tendance a nicher en petites colonies très ouvertes, c'est-à-dire que j'ai retrouvé plusieurs mâles dans un même secteur. Et j'ai observé que ces petits "attroupements" se localisaient toujours à proximité d'un cours d'eau, comme les rivières Ha! Ha!, Péribonka et Pikauba. Allez voir les cartes réliées à la Petite Nyctale

La Petite Nyctale est une nicheuse/migratrice. Elle arrive dans les basses terres habituellement en avril, alors que la fonte des neiges a nettement progressée, mais n'est pas complétée. Elle occupe les hautes terres en mai puisque la fonte des neiges s'y produit plus tard, ce qui fait que la saison de nidification de la Petite Nyctale commence plus tard au sud de notre région, dans la Réserve Faunique des Laurentides, que dans les basses terres. Les captures de Petites Nyctales à la station de baguage de Tadoussac indiqueraient qu'elle quitte notre région vers la fin septembre vu que la majorité de leurs prises se fait vers cette période (J. Ibarzabal, comm. pers.).

Peu après son arrivée au printemps, la Petite Nyctale mâle choisit un site de nidification et elle se met à chanter pour attirer une femelle. Le mâle chante d'une façon continue presque toute la nuit. C'est à ce moment qu'il est le plus facile à découvrir. Lorsque la compagne est trouvée, la durée du chant chute abruptement et la Petite Nyctale devient alors presque totalement silencieuse en été.


Poids et Mesures
Taille20 cm
Envergure42 cm
Poids80 g
source: D. A. Sibley

Retour à l'accueil

Références

Bruno Dumont Dernière modification: 28 juin 2001