La Chouette rayée (Strix varia, Barred Owl) est bien répandue sur les basses terres de la région du Saguenay/Lac-St-Jean, en autant qu'il y ait des forêts mixtes ou de feuillus suffisamment matures pour lui offrir les cavités d'arbre dont elle a besoin pour nicher. On la retrouve en particulier sur le contrefort des Monts-Valin, où j'ai recensé ces chouettes de St-Ludger-de-Milot jusqu'à Ste-Rose-du-Nord. J'ai retrouvé cet oiseau sur les basses terres comme au Lac-St-Jean (Roberval, Ste-Hedwidge, St-André-du-Lac et La-Doré (ainsi qu'à Normandin; S. Lambert, comm. pers.)), ainsi qu'en certains endroits au Saguenay (St-Honoré et St-Charles-de-Bourget). Elle est présente également le long du contrefort du massif de la Réserve Faunique des Laurentides (Lac-Kénogami, Laterrière, Ferland-Boilleau et Lac-Ha! Ha!). On la retrouve aussi sur les terrains vallonnés de Ville de La Baie, St-Félix-d'Otis et de Rivière-Éternité. Elle est complètement absente des vastes forêts d'épinettes noires qui ne laissent probablement pas assez d'espace à cet oiseau forestier de large envergure pour chasser parmi les arbres. On peut sans aucun doute extrapoler son aire de distribution comme étant la plaine du Saguenay/Lac-St-Jean et les contreforts des massifs montagneux, là où il y a la forêt mixte et la forêt de feuillus matures. Allez voir les cartes relatives à la Chouette rayée.

Des observations tardives (fin octobre) et très hâtives (février et début mars) laissent supposer fortement que la Chouette rayée est résidente à l'année en Sagamie. Néanmoins, il ne fait aucun doute qu'elle est nicheuse au Saguenay/ Lac-St-Jean de par les nombreuses mentions d'observation dont elle fait l'objet depuis plusieurs décennies. Et j'ai pu recenser quelques familles à Roberval, Lac-Kénogami, Lac-Brochet (près de Falardeau) et au Réservoir La Mothe.

Visuellement, la Chouette rayée ne peut être confondue avec aucune autre espèce de strigidé à cause de ses yeux bruns foncés. A l'oreille, elle est facilement identifiable grâce à son chant particulier que l'on peut traduire par cette phrase: "who-cooks-for-you? who cooks for you all?". Il lui arrive fréquemment de lancer une note unique comme un "houurrrrr" et de faire des ricanements cacophoniques que l'on pourrait juger comme démoniaques. Les juvéniles se distinguent par leur cri peu puissant que je pourrais décrire par le mot "chouette" dit d'une façon aspirée, avec une inflexion ascendante sur le "ette".

La Chouette rayée est avant tout un prédateur de petits rongeurs (souris, campagnols, musaraignes...). Mes observations de deux années d'inventaires intensifs en forêt, soit en 1989 (une année d'abondance en lièvres) et 1991 (une pauvre année) m'ont démontré que la population de ces chouettes a été peu affectée par la baisse dramatique et cyclique de la population du Lièvre d'Amérique.


***Remerciements particuliers à Steeve Lambert, avec qui j'ai fait mes premiers pas dans ma quête sur les hiboux et avec qui je partage la découverte de nombreuses Chouettes rayées.***


Poids et Mesures
Taille52 cm
Envergure105 cm
Poids720 g
source: D. A. Sibley

Retour à l'accueil

Références

Bruno Dumont Dernière modification: 28 juin 2001